Le travail transfrontalier au Luxembourg fait partie intégrante de l’économie locale.
Au 1er trimestre 2020, le Grand-Duché du Luxembourg comptait 474 300 salariés. La durée hebdomadaire y est de 40 heures par semaine et 8 heures par jour (soit 173 heures par mois), pour 25 jours de congés minimums, mais certaines conventions collectives (bancaires par exemple) garantissent des jours supplémentaires de congé.
De plus, le salaire annuel moyen y est de 67 675 euros pour les hommes et de 62 829 euros pour les femmes.
Les métiers les plus recherchés au Luxembourg dans le secteur bancaire :
- Les gestionnaires de fonds/OPCVM
- Les analystes/opérateurs KYC/AML
- Les comptables de fonds
- Les gestionnaires de risques (4.8%),
- Les comptables – hormis les comptables de fonds
- Les agents de back-office
- Les assistants de service clientèle bancaire
- Les chargés de clientèle bancaire (privée)
- Les chefs de projet (2.8%)
- Les juristes de banque
- Les analystes fonctionnels
- Les analystes financiers
- Les assistants administratifs
- Les chargés de clientèle bancaire (professionnelle) (1.6%)
On retrouve également les gestionnaires en assurance : la demande pour les gestionnaires en assurances (gestionnaire de dossiers, de sinistres, de contrats, etc.) a beaucoup augmenté en 2018 et est restée plutôt stable ensuite.
En 2020, leur représentativité a encore augmenté par rapport à celle d’autres métiers du secteur financier. Ils ont contribué pour 3% à la croissance des postes du secteur entre 2016 et 2019.
> À savoir
Dans son rapport d’activité, le Statec mentionne que nombre des salariés frontaliers employés au Luxembourg (+1% par rapport au trimestre précédent) a augmenté un peu plus fortement que celui des résidents (+0.6%).
Pour aller plus loin
Pour plus d’informations sur l’embauche au Luxembourg, vous pouvez consulter l’étude sectorielle de l’ADEM sur le secteur financier.
Vous pouvez également consulter les articles des frontaliers sur les chiffres clés de l’emplois au Luxembourg et sur les salaires au Luxembourg.