Le prix Victor Hugo de la Francophonie est un concours de production littéraire à destination des lycéens, reposant sur un travail linguistique, à partir des 10 mots de l’opération « Dis-moi dix mots » organisée chaque année par les ministères français de la Culture et de l’Éducation Nationale.
Pour 2022, les dix mots choisis sont : kaï, farcer, divulgâcher, tintamarre, pince-moi, saperlipopette, médusé, décalé, ébaubi et époustouflant. Le texte produit doit contenir au moins 5 des 10 mots de l’opération « Dis-moi dix mots », et devra faire entre 400 et 600 mots.
Le concours est ouvert aux lycéens des classes supérieures de l’enseignement secondaire du système scolaire luxembourgeois, ou niveau équivalent des autres établissements.
Le jury sera composé de professeurs de français, de représentants de l’Institut français du Luxembourg, de l’Ambassade de France du Luxembourg, et de l’Association Victor Hugo, et est présidé par l’écrivain luxembourgeois Jean Portante.
Tous les participants se verront remettre chacun un diplôme nominatif de participation. Les lauréats se verront attribués en plus des « Bons d’achat Livres ou Multimédia » d’une valeur de 100 à 1000 euros.
Comment participer ?
Vous avez jusqu’au 22 février 2022 pour envoyer vos productions.
Il faut pour cela :
- Télécharger et compléter le bulletin de participation.
- Puis l’envoyer par mail à l’adresse : contact@ifluxembourg.lu