L’institut français vous invite avec le soutien de l’Association Victor Hugo, vendredi prochain à l’ouverture du festival autour du thème «le désir».
Un désir de vie qui nous amène à questionner le monde de manière encore plus impérieuse en ces temps troublés que nous traversons.
Le poème est là pour nous accompagner et nous offrir « une minute de silence pour que le monde reprenne conscience » (J.P. Siméon)
Neuf poètes ont répondu présent et vous donnent rendez-vous en trois lieux différents :
- à Herserange (CELO) – nouveau partenaire ! – pour l’ouverture du festival
– accueil : 18h30; début de la soirée à 19h.
- à neimënster pour une longue soirée de poésie
– accueil : 18h30; début de la soirée à 19h.;
- à la galerie Simoncini pour la matinée lectures-débat qui clôture le festival. Uniquement en retransmission livestream sur la page Facebook du PPL
Vous pourrez notamment retrouver la poétesse Rim Battal.
La manifestation « Printemps des poètes », lancée en 1999 en France sous la houlette de Jack Lang et relayée par le poète et dramaturge Jean-Pierre Siméon (auquel a succédé Sophie Nauleau en 2018) est un des fleurons en France et ailleurs de cette floraison du domaine poétique.
L’association « Le Printemps des poètes – Luxembourg » participe de ce mouvement. Ni succursale ni ersatz du Printemps français, s’en inspirant cependant, elle entend proposer au public grand-ducal des événements qui offrent une poésie contemporaine ouverte, vivante, multilingue et dynamique, en collaboration avec le riche tissu des centres et instituts culturels actifs au Luxembourg. Une poésie dans toute sa diversité et pour tous les âges, pour que vivent les langues et les passions.
Les soirées des 24 et 25 septembre se dérouleront sous régime CovidCheck. Par conséquent veuillez-vous munir de votre certificat pour vérification à l’entrée.
Pour de plus amples informations cliquez ici
info@printemps-poetes.lu