Au Luxembourg, il existe une multitude de cursus scolaire qu’ils soient français, européens ou luxembourgeois. Ce choix dépend de votre situation et peut se révéler très aléatoire.
Cursus Luxembourgeois
Si votre expatriation est dite de « longue durée », il est préférable de choisir un cursus luxembourgeois. Ainsi, cela permettra à votre enfant de s’intégrer au mieux dans la culture grâce à une éducation basée sur l’enseignement des 3 langues officielles du Luxembourg soit le français, l’allemand et le luxembourgeois.
Si votre enfant a entre 3 et 8 ans, le cursus luxembourgeois peut également être une bonne idée. Comme expliqué précédemment, cela pourra permettre à votre enfant d’évoluer au sein d’un système national et de commencer l’apprentissage des langues officielles pour sa scolarité de la maternelle au CE1.
Cursus Français
Le cursus français est exactement le même qu’en France avec à la sortie du lycée, l’obtention du baccalauréat.
Il existe également des établissements français privés mais donc payant. Pour le primaire, le coût de la scolarité va de 1 500 à 17 000€/an. Pour le secondaire, le coût se situe entre 2 000 et 20 000€/an en fonction des établissements. Voici une liste non exhaustive des écoles privées françaises : les poussins (primaire), Ecole Charlemagne (primaire), Sainte Sophie (secondaire), Lycée Vauban (secondaire)
Cursus Européen/International
Si à votre arrivée au Luxembourg, votre enfant à 8 ans ou plus, il est préférable de l’inscrire dans une école internationale ou européenne. En effet, au Luxembourg, l’apprentissage de l’Allemand et du luxembourgeois se fait dès la maternelle et il sera très compliqué pour votre enfant de s’intégrer et de suivre s’il ne parle pas ces deux langues.
Les écoles européennes permettent aux enfants de suivre leurs cours en français et dans un environnement francophone tout en apprenant une seconde langue, l’anglais. Cet apprentissage de l’anglais est obligatoire. Il existe d’ailleurs des « classes d’accueil » dans les établissement primaires qui permettent de remettre à niveau les élèves qui auraient des lacunes en anglais ou en français.
Source : Enseignement, cursus scolaire Français, Européen ou Luxembourgeois (école, collège, lycée) ? Françaises et Français du Luxembourg, pour vos enfants, faites votre choix